Fiorenza Gamba

Fiorenza Gamba, docteure en Philosophie (Sorbonne-Paris IV) et en Sociologie (Université de Turin), est titulaire d’une HDR en Sociologie et Anthropologie à l’Université de Strasbourg. Elle est chercheuse à l’IRS (Institut de recherches sociologiques) de l’Université de Genève et professeur associé en Sociologie de la culture et de la communication au Disea de l’Université de Sassari.
Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie et communication, portent sur trois volets :
Digital Death : les représentations contemporaines de la mort et de l’immortalité, notamment le deuil, les rituels de commémoration numériques et leurs enjeux éthiques ;
Digital Lives : les effets sociaux des technologies numériques ;
Urban and Mobilities Studies : ville et mobilité ; ville et créativité ; rituels urbains ; imaginaires de la ville.
L’image, la mémoire et le corps font aussi partie de son domaine de recherche.

Co-fondatrice du CR38 Socio-anthropologie du politique de l’AISLF et de la section Sociologia dell’immaginario de l’AIS ; membre de l’Observatoire de la communication humaine et du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Elle est également membre du comité éditorial de la revue Études sur la mort.

  • Gamba, F. (2020). On ne (sur)vit pas sans rituels, in Gamba, F., Ricciardi, T., Nardone, M., Cattacin, S. COVID-19. Le regard des sciences sociales. Genève-Zürich: Seismo.
  • Gamba, F. (2020). «Rituale : Vom sozialen Klebstoff zur personalisierten und geteilten Erfindung von Sinn“. SuchtMagazin: 1, 5-11.
  • Sas, C., Schreiter, M., Büscher, M., Gamba, F., Coman, A. (2019). « Futures of digital death: Past, present and charting emerging research agenda ». Death Studies : 43(7).
  • Gamba, F. (2018). « L’impossibile invisibilité. La surexposition numérique des identités post mortem ». Revue Française d’Éthique Appliquée : 2(6).
  • Gamba, F. (2017). « L’extension illimité du plaisir. La quête d’immortalité comme extension illimitée de la vie sexuelle ». SociologieS.
  • Gamba, F. (2017). « Body enhancement ou écologie corporelle ? Le défi de l’immortalité contemporaine ». Corps : 15(2).
  • Gamba, F. (2016). Mémoire et immortalité aux temps du numérique. Paris: L’Harmattan.
  • Gamba, F. (2016). « Coping with Loss. Mapping Digital Rituals for Expression of Grief »  Health Communication :32.
  • Gamba, F. (2016). «  »Grieving on line? Analysis of a digital emotion » Quaderni di Teoria Sociale 16(1).
  • Cattacin, S., Gamba, F. (2016). «  »Die mediale Inszenierung des berauschten Todes. » » SuchtMagazin 16(2).

Page personnelle Unige