Claire Vintrou Defaque

Psychologue clinicienne en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans les Vosges, Claire Vintrou-Defaque est quotidiennement en relation avec les thèmatiques autour de la vieillesse, de la fin de vie et de la mort. Cela en fait son point central de réflexion et d’accompagnement auprès des personnes âgées et celles qui les entourent.

Native du Val d’Oise elle a grandi non loin des paysages qui ont inspirés Van Gogh. C’est lors de sa première année à l’université Paris XIII qu’elle s’enthousiasme pour la psychologie. Cursus qu’elle continue sur les bancs de la faculté de Strasbourg. Claire Vintrou-Defaque est diplômée en 2016 en spécialité psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse.
Elle se spécialise dans l’accompagnement de la personne âgées en EHPAD dans le montagneux département vosgien.

Face aux questionnements soulevés dans sa pratique sur la fin de vie, la mort et le mourir des personnes accompagnées; la psychologue vosgienne participe à plusieurs formations de l’EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) à l’hôpital déodatien de Saint Charles.

Mais c’est lors de la mise en place pluridisciplinaire d’un cycle de conférences en 2019 sur les thèmes du vieillissement et de la mort qu’elle prend contact avec Mme Marie-Frédérique Bacqué pour une intervention. Cette dernière lui fait part de l’existence de l’actuel CIEM (anciennement la société française de thanatologie) et des passionnants travaux et colloques mis en place, ce qui motive Claire Vintrou-Defaque à devenir un des membres fondateurs du Centre International des Études sur la Mort.