Qu’allons-nous faire de la mort ? Table ronde au Forum européen de bioéthique du 5 février 2020
Le rite funéraire est un des fondements du passage à la civilisation. Or, l’évolution de nos connaissances sur la manière dont on considère le corps humain, l’emprise globalement décroissante du sacré sur le profane et même l’évolution de nos technologies (numérisation des données personnelles, réseaux sociaux…) ne cessent de modifier notre perception de la mort ainsi que la manière dont elle est intégrée dans notre société.
Colloque international : « Mort traumatique, Deuil traumatique »
Du au
Visionner les conférences plénières du colloque
Déshumaniser, «désanimaliser», de l’abattoir à la viande in vitro
Du au Amphi Lagache, Strasbourg, Université de Strasbourg – EA 3071 / INRA – UMR Innovation, sous la présidence d’Elisabeth de Fontenay
Visionner les conférences plénières du colloque
Mort avant de naître. Table ronde du Forum européen de bioéthique du 2 février 2012
Perdre un enfant avant sa naissance… Le deuil d’un enfant non né est le plus difficile des deuils car il concerne un être cher aux parents, mais qui n’est connu de personne. La solitude face au deuil constitue une détresse. Dès lors, on assiste à une montée de demandes de bénédictions, de rituels, de sépultures de l’enfant mort-né ou du fœtus. Voire de son inscription dans le livret de famille. Comment les analyser? Comment les comprendre? Quels sont les besoins et les attentes exprimés? Faut-il les satisfaire ou les tempérer ? Comment les interpréter à l’échelle d’une société ?